Comme l’indique le site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de son employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel.
Pour ce faire, chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant notamment :
- D’accéder aux informations qui le concernent. Par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est en effet crédité en euros et non plus en heures pour les actif (hors agents publics qui doivent se renseigner auprès de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique)
- D’obtenir des informations sur les formations éligibles au CPF
- D’avoir un premier niveau d’information sur les financements possibles
- D’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP). En savoir plus sur mon-cep.org.
Depuis le 1er janvier 2020, les personnes ayant acquis des droits en heures lors d’une activité publique ou en euros lors d’une activité privée, peuvent les convertir pour les mobiliser pour une formation directement dans MonCompteFormation moncompteformation.gouv.fr
Si le coût de la formation est supérieur au montant du CPF, le titulaire du compte peut, depuis novembre 2019, compléter lui-même son financement.
ATTENTION, le CPF évolue en 2023
La loi de finances pour 2023 prévoit en effet que le salarié devra participer au coût de la formation, d'une VAE ou d'un bilan de compétences effectués dans le cadre du CPF.
Toutefois, cette participation financière du salarié ne sera pas due quand l'employeur financera une partie de ce coût. Les demandeurs d'emploi continuent également de bénéficier d'une prise en charge à 100% de leur formation.
Un décret est attendu à ce sujet. Le changement n’est donc pas encore effectif.
Sources consultées en avril 2023
- Compte personnel de formation, Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, disponible sur le site du ministère
- Compte personnel de formation (CPF) d'un salarié du secteur privé, Service Public.fr le site officiel de l’administration française, disponible sur le site de l’administration
- NOUVEAUTÉ CPF: la réforme 2023 - CCI formation Lyon, Saint-Etienne, Roanne, disponible sur le site de la CCI