Selon le ministère du Travail, chaque trimestre entre fin 2021 et début 2022, 520 000 personnes ont mis fin volontairement à leur contrat de travail. 470 000 d’entre elles étaient pourtant en CDI !
Les salariés qui sont concernés par la démission silencieuse, également appelée le "quiet quitting", ne quittent pas leur travail mais décident de ne réaliser que les missions figurant sur leur fiche de poste, et ce dans le plus strict respect des horaires indiqués sur leur contrat de travail. En bref, ils font la grève du zèle.
Popularisé à l’été 2022 sur tik tok, le terme "démission silencieuse" traite donc du désengagement des salariés qui s’est accentué depuis la crise du Covid avec un besoin de plus en plus fort de trouver un équilibre et une cohérence entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
En France, ce sont 4 salariés du privé sur 10 qui disent ressentir un décalage entre leurs convictions personnelles et leur quotidien en entreprise, et plus de 1,4 million de femmes et d’hommes qui sont sur le départ ou proche du départ, en partie à cause du manque d’efficacité de leur entreprise à contribuer positivement à la société et à l’environnement.
Ce manque de cohérence entre convictions personnelles et vie professionnelle affecte de manière quasiment identiques toutes les générations et concerne l’ensemble des Catégories Socio-Professionnelles.
Ces nouveaux comportements viennent secouer les entreprises qui doivent en tenir compte et mettre en place des mesures indispensables pour l’attraction et la rétention des talents. Plusieurs leviers existent : la formation et le développement des compétences, une politique de télétravail à la carte, la mise en place d’une politique RSE impliquante ou bien encore une meilleure appréhension de la qualité de vie au travail.
Spécialiste de l’action sociale et du développement RH, Sasvy peut vous accompagner dans la mise en place de mesures adaptées à votre organisation : Entreprises, Associations & Institutionnels.
Sources consultées en mai 2023